La biodynamie a été inventée par Rudolf STEINER en 1924, philosophe et scientifique d’origine Autrichienne. Il introduit la conception de la Terre comme être vivant et créé ainsi, un des courants fondateurs de l’agriculture biologique .

La viticulture biodynamique, prends en compte la vigne, les sols, le compost et le rôle de l’animal, dans un ensemble qui permet le respect des cycles naturels.

L’animal est central, chez nous c’est le mouton qui maintient l’harmonie entre les plantes et le sol. Il mange les fourrages et après la rumination crée du fumier. Ce dernier sera transformé en compost, qui est un excellent engrais pour le sol. Les vignes sont ainsi vivifiées et donneront des vins fruitées et de caractère !

la biodynamie utilise des préparations à base de plantes, minéraux et organes animaux pour vivifier le compost, la terre et les cultures.

Les vins biodynamiques sont issus de fermentations naturelles, sans enzymes, ni autres adjuvants. Les sulfites sont utilisés à doses minimes.

Capture d’écran 2015-01-16 à 11.35.51

 

Schéma : Cycle pour fertiliser les sols


 

L’agriculture biodynamique ne créé pas de :

  • pollution,
  • baisse de fertilité des sols,
  • diminution du nombre de variétés cultivées,
  •  des semences génétiquement modifiées,
  • perte de la biodiversité,
  • appauvrissement des paysages.

au contraire, l’agriculture biodynamique favorise la biodiversité, la faune et la flore sauvage, la santé de la terre et du consommateur!

L’agriculture biodynamique, certifiée DEMETER respecte un cahier des charges très strict.


Ainsi, chaque année, vous pouvez découvrir de nouvelles subtilités dans chacun de nos crus. Ils sont uniques et contribuent à la diversité des paysages, ainsi qu’au respect de la nature comme ensemble vivant.

Pour en savoir plus, nous proposons  des formations : Formations Biodynamie

Vous pouvez aussi télécharger le dépliant DEMETER ci-après :

http://www.demeter.fr/sites/default/files/depliant-demeter-mabd–BD.pdf